Volver Académie/Pédagogie

Accueil Espagnol

 

  Début | Présentation | Potages et soupes | Légumes | Poissons | Viandes| Desserts


 

Riz au lait

Pour six personnes :                                            
6 cuillerées à soupe de riz (environ 100 g)
1 zeste de citron entier
1 litre de lait
8 cuillerées à soupe de sucre (environ 100 g)
cannelle en poudre

 

  • Dans une casserole mettre le lait avec le zeste de citron ; quand il arrive à ébullition, mettre le riz. Remuer en début de cuisson pour séparer les grains de riz et laisser cuire à feu très doux, le plus longtemps possible, jusqu'à ce que le riz soit bien moelleux et que le lait ait diminué de moitié.

  • Retirer du feu, ajouter le sucre et remuer. Faire cuire à nouveau l'ensemble, très rapidement, sans cesser de remuer. Retirer le zeste de citron et verser dans le plat où il sera servi. La préparation doit rester assez liquide car en refroidissant le lait va être absorbé et il ne faut pas que le riz soit trop compact.

  • Saupoudrer de cannelle. 

  • En été on peut mettre le riz au lait, une fois refroidi, au réfrigérateur avant de le servir.

 

flores.gif (3171 octets)

Oui, je crois que ces saveurs d'enfance nous nous en souvenons avec beaucoup de tendresse, surtout nous les déracinés. Les "migas" de ma maman me ravissaient particulièrement, il me semble que nous en mangions généralement le dimanche (ou peut-être certains jours de fête) au petit déjeuner ou au goûter, je ne sais plus. Je raffolais aussi des marrons grillés que j'achetais en hiver pour une peseta (on en avait droit à dix, de cela je m'en souviens très bien, je parle des années cinquante-cinq - cinquante-six) en allant à l'école ou au retour, je retirais les marrons du papier journal qui les enveloppait et je les mettais dans les poches de mon manteau pour me réchauffer les mains, et ensuite, peu à peu, je les savourais tout doucement dans les rues.
Des souvenirs des saveurs de mon enfance, oui j'en ai, et je n'ai pas parlé des lentilles, des pois chiches, des "frisuelos", du riz au lait, des "natillas", mais des souvenirs de recette, je n'en ai aucun. En ce temps-là, je n'imaginais même pas qu'une saveur était le résultat d'une recette, des ingrédients qu'elle contenait. Mais chez nous, nous avons un cahier de recettes de ma mère (écrites de sa propre main) qui doit dater des années trente, mais plus que d'un cahier, il a l'allure d'un document pour paléographes, rendu presque illisible par le passage du temps et l'encre diluée, comme détrempée. La consultation est gratuite.

JMFG, St-Martin d'Uriage (38) 

Pour revenir au début de la page