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Bachillerato 2013

 

 

 

 

 

 

Expresión oral: Presentar una noción

  1. Lugares y formas de poder

  2. Espacios e intercambios

  3. La idea de progreso

  4. Mitos y héroes

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I. Evaluation de l'oral
 
Pour les ES et S Pour les L
2ème temps de l'évaluation de l'oral (LV1 et LV2) = 1/4 de la note finale
  • Durée de l'épreuve: 10 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Organisée par les enseignants au dernier trimestre de l'année de terminale
  • Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année
  • Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. La prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par le professeur qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.
  • Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen.
  • A l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat.
Partie orale de l'épreuve le LV obligatoire
  • Durée de l'épreuve : 20 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions.
  • Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes.
  • Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen.
  • A l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

[Voir fiche d'évaluation LV1] - [Voir fiche d'évaluation LV2]

II. Précisions concernant l'ensemble des épreuves orales

  • Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser.

  • Pour chaque épreuve, l'examinateur établit son évaluation à partir de celle des fiches d'évaluation qui correspond à la langue (LV1, LV2), à la nature et au statut de l'épreuve (épreuve obligatoire, enseignement de spécialité, enseignement obligatoire de LELE, enseignement facultatif)

  • Dans tous les moments d'expression orale en langue étrangère, il est attendu du candidat qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, donner brièvement des justifications ou des explications et développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec une aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s'exprimer dans une langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d'exigence de l'épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente.

  • Pendant la phase de prise de parole en continu, l'examinateur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire, même si sa présentation comporte quelques hésitations, voire de brefs silences.

  • Dans les épreuves où les candidats apportent des documents, ils fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire. Si les candidats ne présentent aucun document, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et propose aux candidats plusieurs documents entre lesquels il leur demande de choisir.