I. Evaluation de l'oral
Pour les
ES et S |
Pour les
L |
2ème
temps de l'évaluation de l'oral (LV1 et LV2) = 1/4 de la note finale
- Durée de l'épreuve: 10 minutes
- Temps de préparation : 10 minutes
- Organisée par les enseignants au
dernier trimestre de l'année de terminale
- Le candidat tire au sort une des
notions du programme étudiées dans l'année
- Après 10 minutes de préparation, il
dispose d'abord de 5 minutes pour présenter cette notion. La prise
de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par
le professeur qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 5 minutes.
- Pour chaque candidat, le professeur
conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette
fiche a le même statut qu'une copie d'examen.
- A l'issue de cette évaluation, le
professeur formule une proposition de note et une appréciation.
Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas
communiquées au candidat.
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Partie
orale de l'épreuve le LV obligatoire
- Durée de l'épreuve : 20 minutes
- Temps de préparation : 10 minutes
- Le candidat présente à l'examinateur
la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et
les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de
ces notions.
- Après 10 minutes de préparation, le
candidat dispose d'abord de 10 minutes maximum pour présenter cette
notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une
conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur
l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10
minutes.
- Pour chaque candidat, le professeur
conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de
notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette
fiche a le même statut qu'une copie d'examen.
- A l'issue de cette évaluation, le
professeur formule une proposition de note et une appréciation.
Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas
communiquées au candidat.
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[Voir
fiche d'évaluation LV1] - [Voir
fiche d'évaluation LV2] |
II. Précisions concernant l'ensemble des
épreuves orales
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Toutes les épreuves
doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en
situation de confiance et en évitant de le déstabiliser.
-
Pour chaque épreuve,
l'examinateur établit son évaluation à partir de celle des fiches
d'évaluation qui correspond à la langue (LV1, LV2), à la nature et au
statut de l'épreuve (épreuve obligatoire, enseignement de spécialité,
enseignement obligatoire de LELE, enseignement facultatif)
-
Dans tous les moments
d'expression orale en langue étrangère, il est attendu du candidat qu'il
s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour
pouvoir décrire, donner brièvement des justifications ou des
explications et développer une argumentation. On valorisera la capacité
à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec une
aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s'exprimer dans une
langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d'exigence de
l'épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation
pertinente.
-
Pendant la phase de prise
de parole en continu, l'examinateur doit laisser le candidat aller au
bout de ce qu'il souhaite dire, même si sa présentation comporte
quelques hésitations, voire de brefs silences.
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Dans les épreuves où les
candidats apportent des documents, ils fournissent deux exemplaires des
documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire. Si les candidats
ne présentent aucun document, l'examinateur le mentionne au
procès-verbal et propose aux candidats plusieurs documents entre
lesquels il leur demande de choisir.
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