Lycée du Grésivaudan Meylan - Accueil

 

 

Accueil espagnol

Mujeres ejemplares

Taller realizado con la clase de español "Langue de Complément"
compuesta de estudiantes de TL y TES1, TES2, TES4 - 2005-2006

Leer los relatos

 

Séquence sur la condition de la femme
  • Pub de Manos Unidas I love Sushila [la publicidad]
  • La niña del prostíbulo, Gaspar García Laviana [el poema]
  • Sirvienta en la capital, Elizabeth Burgos, Me llamo Rigoberta Menchú (p.173) Gran Vía de Terminale, Ed. Didier (1993)
    Etudié en document inconnu
  • El mundo necesita dos alas para volar (Le agradecemos el documento a Hedi Oueslati de Túnez) [el doc.Ppt]
Ce travail  été préparée suite à une intervention de Maria-Alice Médioni, de l'Université Lyon II,
auprès des PLC2 de l'Iufm de Grenoble, le 24 mars 2006

Voir aussi : Médioni Maria-Alice, L'art et la littérature en classe d'espagnol, Chronique Sociale Lyon 2005

Phase 1 : les représentations

Etape 1 : la recherche
Consigne
¿Qué significa para ti una mujer ejemplar ? ¿Cómo te la representas ?
Busca para la próxima clase un retrato de una mujer ejemplar, famosa o no.

Etape 2 : le partage
Consigne: Fijaos en el retrato ¿Qué impresiones, ocurrencias o emociones os provoca vuestra elección?
- Etape individuelle, 3' de réflexion
- Mise en commun collective. Au tableau, le prof écrit sous la dictée des élèves

Etape 3 : La définition
Consigne: A partir de los elementos de la pizarra : Establer una ficha de síntesis con los diferentes puntos que os parecen esenciales para definir una mujer ejemplar

(Un secrétaire recopie le tableau : Etape 2 et 3. Ces notes seront retapées, polycopiées et distribuées par le professeur)


Phase 2 : l'écriture

Etape 1 : Le consensus
-
En triplettes (les groupes sont imposés par le professeur)
- Chaque élève apporte la photo de sa femme exemplaire

Consigne
: Elegir una mujer entre las tres propuestas. La que mejor os parezca corresponder a la síntesis de establecida en común

Etape 2: l’Identification
Consigne :
Rellenar el cuadro siguiente

Me llamo………………….

Soy………………………

Se me puede considerar como una mujer ejemplar porque...

Lo que me gusta............................................

Lo que me interesa…………………………….

Lo que no me gusta………………………….

Etape 3 : La contrainte d’écriture
Consigne1 
: Escribid un texto común, a partir de la instrucción que vais a sacar por sorteo y que vais a conservar secreta.
Habla la mujer elegida en 1a persona y en forma autobiográfica.

Consigne 2 :
En un primer tiempo, concentraos sobre el relato. Cuando la historia esté terminada, ocupaos de lo linguístico.
Les groupes tirent au sort une des contraintes suivantes

  • De niña...

  • Lo que más me gusta en la vida...

  • Cuando cumplí los 20 (años)....

  • Empecé a trabajar....

  • Siempre quise...

  • Cuando conocí a...

  • Nunca pasé tanta vergüenza como aquel día...

  • Mi vida cambió totalmente...

Leer los relatos


Phase 3 : La représentation – La mise en voix

Saisi des textes par l’enseignant. Les rendre aux auteurs avec des annotations avant le cours suivant. Améliorations à faire pour la fois suivante.
Consigne:
Leer el texto, dramatizándolo
15’ de préparation avant l’interprétation (lecture expressive)

Chaque groupe lit son texte et les autres doivent deviner quelle était la contrainte imposée


Phase 7 : L’analyse – l’évaluation

A partir du tableau de la définition de la femme exemplaire.. A partir de là Qu’avons nous fait ? Qu’avez-vous à dire, sur l’ensemble du travail, votre texte, celui des autres. (3’ de réflexion par groupe)